Structure de session
Exemple de déroulement d'une séance de musicothérapie.
De la fréquence au contenu, des séances adaptées aux besoins du client.
Aperçu d’une séance
Les séances de musicothérapie peuvent être individuelles, en dyade ou en groupe. Elles ont normalement lieu sur une base régulière, par exemple à chaque semaine, et elles sont structurées en fonction des besoins des clients et des objectifs fixés. La durée d’une session peut varier de 15 minutes à 2 heures, et un groupe peut compter 3- 4 participants ou jusqu’à 10 à 15 personnes, selon le profil des participants.
Depuis 2020, l’Institut a aussi exploré avec succès l’offre de séances de musicothérapie en ligne. Ces sessions à distance comportent toutefois certaines contraintes. Ainsi, les séances de groupe en ligne sont limitées à 4-6 participants pour faciliter les interactions et maintenir un contact soutenu avec chacun. Le choix de modalité (en personne ou en ligne) est fait suite aux discussions entre le client et le musicothérapeute.
Des connaissances musicales sont-elles requises?
Non, les clients n’ont besoin d’aucune expérience ou formation musicale! Le musicothérapeute peut proposer des instruments faciles à jouer, et s’adapte aux habiletés du client. Il peut aussi amener le client à écrire des chansons, chanter des pièces qu’il connaît ou souhaite découvrir, et faire des rythmes avec des percussions corporelles, par exemple en tapant des mains ou des pieds.
Structure des séances
Les sessions de musicothérapie se déroulent selon une structure déterminée à l’avance, en fonction du type de population concernée (ex: enfants, adultes ou personnes âgées), des capacités des participants et objectifs visés. Cette structure sera pratiquement la même d’une séance à l’autre, afin d’offrir au client un environnement stable et prévisible. Les séances comportent généralement une activité d’ouverture, une ou plusieurs activités centrales, et une activité de clôture.
Voici un exemple de déroulement d’une séance :
- Chanson d’accueil ou pièce musicale de bienvenue (activité d’ouverture)
- Créer un lien personnalisé avec le client en incorporant son nom dans la chanson (en particulier pour les enfants).
- Constater l’état d’esprit du client.
- Accueillir le client dans l’espace musical.
- Assurer une constance de mélodie et paroles, afin que cette chanson d’accueil soit facilement reconnaissable, aidant ainsi le client à commencer la session.
- Improvisation instrumentale (activité centrale)
- Proposer une sélection d’instruments pour que le client choisisse en fonction de son humeur, ses aptitudes et son état d’esprit, lui permettant d’exercer un certain contrôle par rapport à la séance.
- Interactions musicales entre le client et le musicothérapeute, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties.
- Laisser place à des improvisations libres et flexibles.
- Choix de chanson, re-composition et discussion en lien avec les objectifs thérapeutiques (activité centrale)
- Le musicothérapeute et le client décident des styles musicaux et répertoire que le client souhaite entendre ce jour-là.
- Le choix musical peut être joué par le musicothérapeute et le client, ou être écouté à partir d’une version préenregistrée.
- Une discussion s’ensuit pour aborder les émotions ressenties, les souvenirs ravivés et les difficultés éprouvées, en vue d’aider le client à cheminer vers l’atteinte de ses objectifs.
- Relaxation à l’aide de musique réceptive (activité centrale)
- Si le client en exprime le besoin, offrir une expérience relaxante en lui jouant de la musique ou en écoutant une musique préenregistrée.
- Une musique calme et apaisante aide le client à se préparer pour la fin de l’intervention.
- Chanson d’au revoir ou clôture musicale (activité de clôture)
- À l’instar de la chanson d’accueil, il s’agit d’une mélodie personnalisée qui incorpore le nom du client (en particulier pour les enfants).
- Assurer une constance de mélodie et paroles, afin que la chanson d’au revoir soit facilement reconnaissable, aidant ainsi le client à terminer la séance.