Nos projets

Les projets de l’Institut.

Miser sur des partenariats avec des individus, des professionnels et la communauté.

Ayant à cœur notre mission de faire progresser la musicothérapie, notre approche est axée sur une implication active. Que ce soit pour des services de musicothérapie, des projets-pilotes, des ateliers ou d'autres activités, nous anticipons conclure de plus en plus de partenariats: consultez cette page régulièrement pour découvrir ce que l’avenir nous réserve! 

Proches aidants

L'Institut a tendu la main à des proches aidants qui se retrouvaient plus isolés que jamais alors qu'a sévi la pandémie COVID-19. Depuis mai 2022, nous avons pu reprendre l’offre de services en personne, tout en continuant d'offrir l’option de services en ligne pour ceux qui le préfèrent.  

AQPA- intégration de la musicothérapie dans leur services
Depuis Avril 2024

Située à Montréal, l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) offre du soutien et des services aux personnes aphasiques, ainsi qu’à leurs proches aidants grâce au Service d’aide aux proches d’une personne aphasique (SAPPA).

Avec le projet-pilote (septembre 2023-mars 2024), l'organisme a pu constater les bienfaits de la musicothérapie pour des dyades formées de personnes aphasiques et de leurs proches aidants.  Depuis avril 2024, la musicothérapie est intégrée dans leur offre de services pour les proches aidants, grâce à leurs démarches fructueuses pour en assurer le financement . 

Une orthophoniste de l'AQPA et une musicothérapeute de l'Institut font équipe et utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.  Les séances ont lieu en personne, dans les locaux de l'Institut, sur une base hebdomadaire.
 

AQPA- projet-pilote, séances de groupe et reportage/témoignages
Septembre 2023 à Mars 2024

Située à Montréal, l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) offre du soutien et des services aux personnes aphasiques, ainsi qu’à leurs proches aidants grâce au Service d’aide aux proches d’une personne aphasique (SAPPA).

À la suite d’un témoignage enthousiaste d’un proche aidant ayant bénéficié de services de musicothérapie offerts par l’Institut, des discussions ont mené à un partenariat entre les 2 entités et au développement de ce projet-pilote.  Depuis septembre 2023, des sessions de groupe sont offertes en personne, dans les locaux de l’Institut, à des dyades formées de personnes aphasiques et de leurs proches aidants, en plus de séances en ligne à l’intention de proches aidants seulement. Dans le cadre de ce projet, une orthophoniste et une musicothérapeute font équipe et utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.  

D’une durée de 8 mois, et offert à un nombre limité de participants, l’objectif d'un projet-pilote est de leur permettre de vivre l’expérience de la musicothérapie: cela a fourni à l’AQPA l’opportunité d’en évaluer de manière concrète les bienfaits potentiels. 

Une expérience si positive qu'elle a fait l'objet d'un reportage et de témoignages publiés dans leur rapport annuel 2023-2024, que vous pouvez lire ici
 

Soutien aux familles

La musicothérapie peut offrir un soutien important aux parents ou familles confrontés à de difficiles défis, ainsi qu'aider à répondre aux besoins de développement, de socialisation et d’expression émotionnelle de leurs enfants.

Service de soutien à la famille Hay Doun - Atelier de bien être par les arts, avec la musicothérapie (séance de groupe)
13 janvier 2024

Ce projet représente une 2ième collaboration avec Hay Doun.  Dans le cadre d’une série d’Ateliers de bien-être par l’art, une séance d’exploration de la musicothérapie a été offerte à un groupe de jeunes et leurs parents.  Ils ont participé à une variété d’activités musicales, guidés par Maryse Trottier, musicothérapeute certifiée.  Les principaux objectifs visés étaient de leur permettre de s’exprimer, de socialiser, et de partager des moments de détente et de plaisir grâce à la musique.  

La Maison Bleue - Projet-pilote, séances en ligne pour des familles
Mai à septembre 2021

La mission de La Maison Bleue est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès de femmes enceintes en situation de vulnérabilité, dans le but ultime de favoriser le développement optimal des enfants, du ventre de leur mère jusqu’à l’âge de 5 ans.

Durant la pandémie, l’Institut a approché La Maison Bleue pour proposer un projet-pilote de séances gratuites de musicothérapie en ligne. Bien que les défis anticipés tels l’accès à l’internet et autres enjeux techniques aient pu limiter la participation, l’expérience s’est avérée positive.  Les familles ayant participé ont pu découvrir les bienfaits de la musicothérapie, ouvrant ainsi la voie à de futurs services en personne lorsque ce sera possible.
 

Communauté autistique

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les écoles et les centres de services aux personnes autistes à suspendre leurs activités, l’Institut a décidé de prioriser ses actions et de leur offrir du soutien en cette période de crise et d’isolement.  Cela a mené à des partenariats qui se sont prolongés au-delà de la période pandémique

Autisme Montréal - Séances individuelles de musicothérapie, en ligne
Depuis septembre 2023

Autisme Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que celles des membres de leur famille.

En juillet 2020, l’Institut a instauré un partenariat avec Autisme Montréal, inaugurant son 1er projet-pilote avec des services de musicothérapie en ligne gratuits, à l’intention de personnes autistes (enfants, adolescents et adultes).  Deux musicothérapeutes de l’Institut ont offert des séances individuelles, sur une base hebdomadaire, l'une à Montréal, et l'autre dans la région de Québec.  À partir de mai 2022, les participants de la région de Montréal ont eu le choix de continuer en ligne, ou de venir à l'Institut.

En août 2023, le projet-pilote s'est terminé alors qu'Autisme Montréal n'a pas réussi à obtenir du financement pour soutenir ce nouveau service - un enjeu important pour plusieurs organismes à but non lucratif.  Des séances individuelles continuent d'être offertes en ligne, si le participant est en mesure d'en défrayer les coûts. 

Autisme Montréal - Projet pilote; Séances individuelles en ligne et en personne
De juillet 2020 à août 2023

Autisme Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que celles des membres de leur famille.

Durant la pandémie de COVID-19, l’Institut a instauré un partenariat avec Autisme Montréal, inaugurant son 1er projet-pilote avec des services de musicothérapie en ligne gratuits, à l’intention de personnes autistes (enfants, adolescents et adultes). Deux musicothérapeutes de l’Institut ont offert des séances individuelles, sur une base hebdomadaire; leurs clients ont démontré une participation soutenue, confirmant l'importance et l’impact positif de ces services. À partir de mai 2022, l'option de services en personne a été proposée: certains participants ont choisi de se déplacer à l'Institut pour en bénéficier, alors que d’autres ont préféré continuer en ligne, une claire indication de la valeur ajoutée reliée à la flexibilité de services hybrides.  

Durant la dernière phase du projet, une contribution financière minimale a été demandée aux participants, et ceux-ci ont bien respecté les nouvelles modalités financières mises en place. 

Le projet-pilote s'est terminé en août 2023.  Ce fût une collaboration enrichissante, et il nous fait plaisir de partager la lettre de remerciement transmise par la direction d'Autisme Montréal.

Projets éducatifs: formations et ateliers

La mission de l’Institut comporte également un volet éducatif dont l’objectif est d’élargir les connaissances en matière de musicothérapie et de contribuer au perfectionnement des musicothérapeutes.

Atelier Découverte : Démystifier la musicothérapie
Depuis mai 2024

En lien avec sa mission de mieux faire connaître la musicothérapie, l'Institut a développé un atelier expérientiel dont l'objectif est de démystifier la musicothérapie. D'une durée de 90 minutes, l'atelier se déroule en 3 temps:  après une courte introduction à propos de la musicothérapie, le groupe est invité à participer à des activités musicales inspirées de la musicothérapie de groupe, et à découvrir la littérature/recherche appuyant ces types d'interventions auprès de diverses populations.

Le contenu de l'atelier est adapté en fonction du profil des participants, des objectifs visés et du contexte dans lequel la musicothérapie pourrait s'appliquer à leur clientèle.

Voyez une description plus détaillée en cliquant ici 

Association canadienne des musicothérapeutes - Atelier, Adapter votre pratique aux services en ligne
Janvier à juin 2021

En décembre 2020, l’Institut a conclu une entente avec l'Association canadienne des musicothérapeutes (ACM), l’association professionnelle nationale dont tous les musicothérapeutes certifiés doivent faire partie, en vue d'offrir notre atelier à ses membres, partout au Canada.

Grâce à ce partenariat, nous avons rejoint des professionnels à l’échelle du  pays. En date de  juin 2021, plus de 60 musicothérapeutes ont pu bénéficier de l’atelier de l'Institut, facilitant leur transition vers la prestation de services en ligne.

Partenariats - communauté de musicothérapie

L'Insitut joint ses efforts à ceux des autres organisations actives dans le domaine de la musicothérapie, travaillant ensemble vers l'atteinte d’objectifs communs.

Collaboration avec l'Association québécoise des musicothérapeutes (AQM)
Depuis mars 2019

L'Institut a conclu en 2019 une entente, renouvelable sur une base annuelle, avec l'Association québécoise de musicothérapie (AQM), qui devient notre premier membre institutionnel.  Selon des modalités définies dans cette entente, ils peuvent avoir accès à nos locaux pour y tenir des réunions de leur Conseil d'administration et autres rencontres administratives.  Des ententes ponctuelles peuvent également être conclues pour la tenue d'ateliers de formation et autres activités à l'intention des membres.