Processus clinique

Une approche clinique pour adresser des besoins individuels.

De l’évaluation jusqu’aux sessions, à quoi s’attendre de la musicothérapie.

Au même titre que tout autre processus thérapeutique, la musicothérapie exige de la planification, de la préparation et du suivi. Il n’existe pas de formule unique. La démarche est adaptée en fonction des besoins particuliers d’une personne ou d’un groupe de personnes aux objectifs semblables. Le musicothérapeute évalue les besoins, élabore un plan d’intervention, recourt à des techniques et méthodes éprouvées, et ajuste la démarche selon l’évolution des résultats. 

Évaluation

Lorsqu’un client est référé au musicothérapeute, la première étape est d’évaluer ses besoins et capacités, à partir d’une entrevue initiale et des données médicales et autres informations pertinentes fournies par le client, l’équipe soignante ou la famille. Le processus d’évaluation peut se poursuivre au cours de plusieurs séances.

Plan d’intervention

Après avoir cerné les préférences musicales du client et observé ses réactions face aux diverses interventions et techniques, le musicothérapeute précise les objectifs à atteindre et prépare un plan d’intervention qui guidera le déroulement des séances.

En cours de route

Tout au long des séances, le musicothérapeute rédige des notes de suivi, observe les progrès et les difficultés, et au besoin, ajuste le plan d’intervention au fur et à mesure. Une communication régulière entre le thérapeute, le client, la famille et les autres professionnels concernés est essentielle. 

Techniques et méthodes d’intervention

Le musicothérapeute recourt à une diversité d’interventions, méthodes et techniques pour atteindre les objectifs cliniques visés.

En musicothérapie active, le client participe activement et fait lui-même de la musique durant les séances.

Certaines méthodes se basent sur l’improvisation: le client est invité à faire une improvisation musicale spontanée, en utilisant des instruments (ex: percussions), sa voix ou d’autres formes de technologies musicales, accompagné par le musicothérapeute.

On dit que la musicothérapie est réceptive quand le client est invité à écouter une sélection musicale, choisie en fonction des objectifs à travailler. Il peut s’agir de relaxation par la musique, de discussions au sujet d’une chanson, d’imagerie musicale, d’écoute de musique pendant une procédure médicale ou pour faciliter une coordination des mouvements. Selon le contexte, le musicothérapeute utilise une musique préenregistrée ou joue lui-même de la musique durant la séance.

Avec des méthodes basées sur la composition, le client compose une pièce musicale ou participe à l’écriture d’une chanson, avec l’assistance du musicothérapeute. 

D'autres méthodes sont dites re-créationnelles, alors que le client est amené à jouer des pièces musicales déjà composées.  Le client va re-créer cette musique en chantant, en jouant d’un instrument pour lui-même ou devant d’autres personnes.

Le musicothérapeute planifie les interventions thérapeutiques et choisit le type de musique et les instruments en fonction des besoins, des capacités, goûts musicaux et des objectifs du client.