Enfants vulnérables
Enfants vulnérables
On définit les enfants vulnérables comme des enfants qui vivent dans des situations de précarité socio-économique, d'immigration récente ou de demande d'asile, ou de sous-stimulation éducative ou de négligence. Les bienfaits potentiels de la musicothérapie pour les enfants vulnérables et leurs familles sont directement ancrés dans le modèle de la pratique de la pédiatrie sociale. L’approche de la musicothérapie en pédiatrie sociale est largement inspirée par celle des traumas complexes et par les théories de l’attachement.
QUI peut bénéficier de la musicothérapie?
La musicothérapie aide les enfants, les adolescents et leur famille vivant en situation de grande vulnérabilité en les supportant vers l’atteinte d’objectifs thérapeutiques.
La musicothérapie peut entre autres aider cette clientèle à:
- Développer des outils et/ou ressources pour adresser l’expression des émotions
- Améliorer l’estime de soi et la confiance
- Développer le sentiment d'efficacité et de compétence
- Réduire l’anxiété
- Améliorer sa concentration
- Développer les fonctions exécutives
- Favoriser un lien d'attachement parent-enfant sécurisant
- Créer un sentiment de communauté
- Développer ses habiletés sociales
- Améliorer l’autorégulation
- Favoriser la relaxation
- Augmenter le sentiment d'empowerment personnel
COMMENT la musicothérapie est utilisée
Une variété d’interventions, de méthodes et de techniques peuvent être employées avec cette clientèle. Les méthodes peuvent être réceptives, ou participatives avec improvisation, composition ou re-création de pièces musicales.
Les séances peuvent inclure:
- Création de listes de lecture musicales apaisantes ou motivantes
- Choix de chansons, écoute et discussion
- Chant et interprétation de chansons
- Analyse de paroles de chansons
- Écriture et composition de chansons
- Improvisation vocale et/ou instrumentale
- Création musicale en utilisant la technologie ou des instruments acoustiques
- Expériences de mouvements et musique
- Percussions corporelles
- Histoires et livres sonorisés
- Groupe de type cercles de percussions
Recherche et références
À l’Institut, le partage des connaissances constitue un pilier fondamental de notre mission. Notre section Ressources inclut une liste croissante d’articles de recherche, présentations, vidéos et autres documents démontrant comment la musicothérapie peut avoir un impact positif pour cette clientèle, et pour plusieurs autres.
Vous y trouverez notamment les références suivantes :
- Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique
- Vidéo: Musicothérapie au Centre de Pédiatrie Sociale de Laval
- Evaluation of Music Therapy Social Skills Development Program for Youth with Limited Resources
Pour découvrir ces références et les autres informations disponibles, cliquez ici: Ressources et références à propos des enfants vulnérables